Orchestre National d'Ukraine en Deux-Sèvres
5 - 12 juillet 2025L’Orchestre National d’Ukraine
en Deux-Sèvres
Dans le prolongement du concert du 3 juillet en la Cathédrale Notre-Dame de Paris, ArtenetrA organise en Deux-Sèvres, Région Nouvelle Aquitaine, un cycle de concerts de l’Orchestre National d’Ukraine.
Samedi 5 juillet 2025
Eglise Abbatiale de Celles-sur-Belle
La Maîtrise Notre-Dame de Paris
L’Orchestre National d’Ukraine
Anaëlle Gregorutti, Mezzo-Soprano
Pax, Et in Terra Pax de Fabrice Gregorutti
Symphonie du nouveau monde d’Anton Dvorak
Totus Tuus d’Henryk Gorecki pour choeur
6 -12 juillet 2025
L’Orchestre National d’Ukraine dirigé par Volodymir Sirenko
Cinq concerts symphoniques en Deux-Sèvres
Programmation en cours
l’Orchestre National d’Ukraine dans la presse internationale
« …La caractéristique la plus frappante de cet orchestre est l’audace de son timbre. Cette qualité était immédiatement évidente dans l’ouverture de La forza del destino de Giuseppe Verdi, qui s’ouvre sur de grandes figurations de cuivres ; bien que les cuivres aient joué avec puissance et sans crainte, ils ont tout de même contribué à des contrastes dynamiques efficaces par la suite ; tout au long de la pièce, ils ont soutenu le reste de l’orchestre (et se sont certainement fait entendre), mais ne l’ont pas effacé. Pour le thème d’Alvaro, la ligne de clarinettes à l’unisson – une proposition perfide – a été excellemment accordée, et leur son était à la fois brillant et sensible… »
« … Un programme riche en énergie et inhabituellement aventureux a placé l’Orchestre symphonique national d’Ukraine sous un jour très favorable lorsqu’il a donné vendredi son seul concert à Sydney dans le cadre de sa tournée australienne. Cet orchestre possède de nombreuses vertus. Ses cordes peuvent évoquer un chant vibrant ; les bois ont une maturité fruitée et pénétrante ; les cuivres pourraient mettre en péril les murs de Jéricho ; les percussions pourraient réveiller les morts… »